7 conseils pour créer une base de données clients
Une base de données clients bien gérée est à la base du succès marketing et commercial des entreprises. C’est pourquoi le traitement des données des clients doit être effectué avec soin et considération. Cet article vise à expliquer comment collecter et gérer correctement les informations relatives aux clients.
Qu’est-ce qu’une base de données clients ?
Une base de données clients est un lieu virtuel où vous collectez toutes les données de vos clients et les gérez de manière groupée. La base de données clients simplifie la gestion des informations relatives à votre clientèle et permet d’économiser beaucoup de temps, tant au niveau du service clientèle que des ventes.
Quels sont les avantages d’une base de données clients pour votre entreprise ?
Une base de données clients bien entretenue est indispensable pour le succès des entreprises. C’est le seul moyen de comprendre correctement les besoins et les attentes des clients et d’y répondre. Une base de données présente les avantages suivants :
Une satisfaction accrue des clients : en collectant des données sur les clients, vous apprenez à mieux les connaître et à identifier leurs besoins et leurs attentes.
De meilleures ventes : en alignant votre produit et/ou service sur ce que veulent vos clients, vous augmentez les ventes.
Un marketing plus efficace : à partir de votre base de données clients, vos mesures marketing atteignent votre groupe cible au plus près.
Une plus grande fidélité des clients : les clients qui se sentent compris se sentent plus proches de votre marque.
Quels sont les types de données clients ?
Les possibilités de collecter des données sur vos clients sont très nombreuses. L’important ici est de réfléchir aux informations les plus significatives et les plus utiles pour votre entreprise. Une bonne base pour alimenter vos données clients repose sur les points suivants :
Informations de contact : nom du client, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.
Données d’achat : Produit/service acheté, moment de l’achat, moyen de paiement, etc.
Données démographiques : date de naissance, lieu de résidence, intérêts, etc.
Commentaires : résultats d’enquêtes, questions, plaintes, éloges, etc.
Quels sont les types de collecte de données ?
Tout comme pour le type de données, il en va de même pour la collecte des données : il n’existe pas de solution universelle. La méthode la plus appropriée pour votre entreprise dépend entièrement de vos objectifs commerciaux et marketing. Les méthodes courantes de collecte de données sont les suivantes :
- Newsletters
Formulaires
Jeux-concours
Enquêtes
Commandes
Formulaires d’inscription en fenêtre pop-up
Demandes de démonstrations de produits
Appels de suivi ou formulaires de retour d’informations
Rassemblez vos données clients en un seul endroit avec Freshworks CRM
ESSAYEZ FRESHWORKS GRATUITEMENT
Créer et gérer une base de données clients : 7 conseils
La collecte de données sur les clients doit être bien planifiée pour éviter les risques. Avant tout, la clé d’une bonne gestion des données clients est de collecter les données de manière éthique, de les stocker en toute sécurité et de les gérer efficacement. Voici les sept règles d’or à respecter :
Conseil 1 : veillez à la sécurité des informations stockées sur les clients
La sécurité des données que vous collectez doit toujours être une priorité, et ce n’est pas sans raison : une violation des données peut être extrêmement coûteuse pour les entreprises et se solder par une faillite. C’est pourquoi vous avez besoin d’un plan concret pour collecter vos données en toute sécurité sans prendre de risques. Prenez les mesures suivantes pour établir une bonne base à cet effet :
Investissez dans un système de CRM
Utilisez un système de sauvegarde
Formez régulièrement vos employés au sujet des données des clients
Conseil n° 2 : collectez les données des clients de manière éthique
Pour collecter les données des clients de manière éthique, il faut que les personnes concernées puissent consentir à la collecte de leurs données. Si vous recueillez des données auprès de clients à leur insu et sans leur consentement, vous agissez non seulement de manière contraire à l’éthique, mais vous risquez également de perdre leur confiance. Voici quelques pratiques sur la façon de collecter les données des clients de manière éthique :
Soyez transparent : communiquez votre intention de collecter certaines données de manière ouverte et transparente à vos clients.
Obtenez le consentement de vos clients : donnez au client la possibilité de consentir à la collecte de données, par exemple au moyen d’une boîte de dialogue.
Affichez les termes et conditions : publiez votre politique de confidentialité sur votre site web.
Conseil n° 3 : ne collectez pas les données aléatoirement, mais de manière sélective
Le fait de collecter trop de données pourrait vous submerger, plutôt que de vous aider. Par conséquent, réfléchissez stratégiquement aux données qui offrent une réelle valeur ajoutée à votre entreprise et concentrez-vous sur celles-ci. Voici les questions à se poser au cours du processus :
Comment chaque donnée est-elle analysée ?
Comment les données s’alignent-elles sur vos objectifs commerciaux généraux ?
Comment les données permettent-elles d’améliorer l’expérience client ?
Conseil n° 4 : utilisez un logiciel de base de données clients
Un outil puissant est indispensable pour collecter et gérer les données des clients de manière moderne et sécurisée. Les entreprises qui respectent la confidentialité stockent les informations des clients dans une base de données précise : un outil CRM. Veillez également à ce que votre outil soit aux normes avec le règlement général sur la protection des données (RGPD). Un système CRM offre notamment les avantages suivants :
Vous gardez la trace de toutes les données en un seul endroit.
Vous suivez les interactions avec les clients sans effort.
Vous obtenez une analyse cohérente des données de vos clients.
Conseil n° 5 : sauvegardez vos données
Il est également indispensable de procéder à une sauvegarde efficace de vos données et de les sécuriser de manière exhaustive. C’est le seul moyen de récupérer vos données en cas de perte due à un problème informatique. Posez-vous les questions suivantes pour déterminer quelles mesures de sauvegarde des données vous conviennent le mieux :
De quel budget disposez-vous pour la sauvegarde des données ?
Où stockez-vous les données sauvegardées ?
Quel type de sauvegardes de données convient le mieux à votre entreprise ?
Conseil n° 6 : tenez votre base de données clients à jour
Les données relatives aux clients évoluent rapidement et changent constamment. C’est pourquoi il est important d’effectuer un tri régulier des données en les examinant et en les supprimant ou en les mettant à jour si nécessaire. Pour ce faire, gardez à l’esprit les points suivants :
Effectuez régulièrement un audit des données, qui vous permettra de connaître l’état actuel de vos données clients
Assurez-vous que le format des données est cohérent
Évitez les cloisonnements en organisant vos données clients entre les différents services
Conseil n° 7 : faites participer votre équipe à la formation
Un outil CRM puissant et une stratégie sophistiquée de collecte, de gestion et de sauvegarde des données seront vains si votre équipe ne peut pas mettre cette stratégie en œuvre. Par conséquent, investissez dans la formation de vos employés et assurez-vous qu’ils sachent comment traiter correctement les données des clients.
Gérez les données clients avec Freshworks CRM
Freshworks CRM est un puissant outil de gestion de la relation client, grâce auquel vous pouvez accéder à vos données clients à tout moment. Cela vous permet non seulement d’éviter les mésaventures en matière de collecte des données, mais aussi d’optimiser le parcours du client dans le même temps.
En collectant et en analysant stratégiquement les données clients, vous serez en mesure d’analyser les différents segments de votre clientèle et de déployer des efforts marketing personnalisés qui augmenteront la valeur pour le client ainsi que la valeur opérationnelle.
S’inscrire gratuitement
21 jours. Aucune carte de crédit requise. Sans engagement.