Best of Breed : La solution pour votre entreprise moderne
L’approche Best of Breed est de plus en plus plébiscitée par les professionnels recherchant les solutions les plus efficaces pour la gestion informatique de leur entreprise. La popularité de logiciels spécialisés tels que Zoom ou Slack alimente le débat sur la meilleure manière de concevoir les systèmes informatiques : Best of Breed ou ERP ? Solutions spécialisées ou suites tout-en-un ? Dans cet article, Freshworks vous aide à y voir plus clair et à trouver la solution la plus adaptée à votre organisation.
Table des matières :
- Que signifie Best of Breed ? – Définition
- Best of Breed vs. ERP – Innovation vs. tradition
- Best of Breed: Avantages pour votre entreprise
- Best of Breed vs ERP : quelles différences ?
- Best of Breed – Quelle est la meilleure approche pour votre entreprise ?
Que signifie Best of Breed ? – Définition
Le terme Best of Breed (« le meilleur de sa catégorie » en français) décrit une stratégie : plutôt que de se fier à un seul éditeur pour choisir un logiciel d’entreprise, il s’agit de trouver le meilleur logiciel pour chaque domaine d’application individuel.
De nombreux fournisseurs proposent des solutions complètes, ou ERP. Toutefois, ces derniers ne sont pas toujours adaptés à tous les processus de travail d’une entreprise. La stratégie Best of Breed combine donc les solutions de différents fournisseurs. Par exemple, on se tournera vers un éditeur pour les ressources humaines et vers un autre pour la gestion financière. Souvent, des domaines particulièrement spécialisés nécessitent des solutions individuelles. L’intégration de différents logiciels de différents éditeurs crée un paysage informatique plus complexe.
Le terme Best of Breed peut aussi désigner les solutions elles-mêmes. Des exemples de solutions Best of Breed sont les applications Slack et Zoom, aujourd’hui très populaires auprès des employés en raison de leur interface claire et facilité d’utilisation. Ces applications sont en effet considérées par beaucoup comme les meilleures de leur catégorie.
Best of Breed vs. ERP – Innovation vs. tradition
La solution complète, aussi appelée suite tout-en-un, suite intégrée ou tout simplement ERP, est actuellement l’approche la plus utilisée par les entreprises. Il s’agit d’une solution fournie par un seul éditeur et combinant tous les modules dont l’entreprise a besoin : gestion des finances, gestion de la chaîne logistique, ressources humaines, service à la clientèle (CRM), etc. Tous les modules se trouvent sur une plateforme unique, accessible à tout moment par les employés.
Théoriquement, la solution ERP est plus avantageuse que l’approche Best of Breed : moins d’outils à utiliser, centralisation des données, fonctionnement transversal, échanges facilités entre les employés, etc. Malgré tout, la stratégie Best of Breed gagne de plus en plus de terrain dans les organisations, alors qu’elle est censée être plus complexe. En effet, utiliser un logiciel généraliste n’est pas toujours la meilleure solution pour les entreprises.
Dans les faits, les entreprises utilisent rarement tous les modules de la suite, ni toutes les fonctionnalités offertes avec chaque module. Par ailleurs, les différents modules d’un ERP peuvent être de qualité variée, certains étant beaucoup plus efficaces que d’autres. Comme le fait remarquer l’entreprise américaine de conseil et de recherche Gartner Inc., « tous les modules d’un système ERP sont rarement les meilleurs de leur catégorie. »
Enfin, les suites tout-en-un laissent peu de possibilités de personnalisation, or beaucoup d’organisations ont précisément besoin d’un système de gestion informatique aussi personnalisé que possible, adapté à leur secteur par exemple.
Best of Breed: Avantages pour votre entreprise
La stratégie Best of Breed offre plusieurs avantages aux entreprises :
1. Personnalisation
Les meilleures solutions sont adaptées à l’entreprise et sont donc plus compatibles avec les processus internes. Avec la stratégie Best of Breed, les entreprises n’utilisent que les systèmes qui répondent à leurs besoins. Plutôt que d’adapter les objectifs de l‘entreprise au logiciel, ils recherchent le logiciel adapté à leurs besoins spécifiques.
2. Minimisation des risques
Un avantage majeur de Best of Breed est que l’équipement technique d’une entreprise est associé à un risque nettement moindre. Lorsque les entreprises travaillent avec un seul logiciel global, les changements apportés au système peuvent avoir un impact massif sur les activités quotidiennes. Cette approche permet aux entreprises de choisir la meilleure solution et de l’améliorer ou de la remplacer selon les besoins. Les autres systèmes d’exploitation ne sont généralement pas touchés, de sorte qu’il n’y a pas de perturbation majeure de l’activité.
3. Coûts réduits
Lorsqu’elles mettent en œuvre une approche Best of Breed, les entreprises fixent le rythme comme bon leur semble et font avancer leur transformation numérique par étapes. Les coûts sont nettement inférieurs à ceux de l’installation de logiciels holistiques, car moins de ressources sont utilisées. En outre, les coûts de formation, d’entretien et de fonctionnement sont également moins élevés.
4. Indépendance
La stratégie Best of Breed réduit la dépendance à l’égard des éditeurs de logiciels et leurs produits. Les entreprises agissent ainsi avec plus d‘agilité et d’autonomie. Si un système ne répond pas aux exigences de l’entreprise, il peut être éliminé et remplacé plus facilement. De plus, le choix du meilleur logiciel possible crée également des avantages concurrentiels : les entreprises travaillent toujours avec les systèmes les plus agiles et peuvent réagir plus rapidement aux changements.
5. Spécialisation
Un autre avantage du Best of Breed est qu’une plus grande spécialisation est possible. Par exemple, le service des ressources humaines peut utiliser un logiciel qui est précisément adapté aux exigences de ce domaine. Cela facilite le travail quotidien, simplifie les processus de travail et permet de se concentrer davantage sur les tâches respectives. Tout simplement, et comme son nom l’indique, le Best of Breed permet d’utiliser les meilleures solutions dans chaque secteur.
6. Satisfaction des employés
L’approche Best of Breed peut être plus avantageuse pour les différents services qui ont ainsi la possibilité d’utiliser les meilleurs outils possibles pour la gestion des projets plutôt que de se cantonner au module d’un système généraliste qu’ils n’ont pas choisi et qui n’est pas forcément le plus efficace dans leur domaine. Avoir la possibilité d’utiliser un outil dédié peut améliorer la productivité et la satisfaction au travail.
7. Intégration
Au premier abord, il semblerait qu’un ERP permette une meilleure intégration des modules, comme il s’agit d’une solution centralisée. Mais les logiciels Best of Breed étant par nature conçus pour se connecter parfaitement aux systèmes informatiques, ils sont très faciles à intégrer avec vos outils existants et la communication des données est fluide et transparente.
Par ailleurs, la migration vers le Cloud a grandement facilité ces possibilités d’intégration, tout en assurant des mises à jour fréquentes et une réduction des coûts. A l’ère du SaaS, les solutions Best of Breed apparaissent comme de plus en plus pertinentes.
Best of Breed vs ERP : les différences
Voici un aperçu des différences majeures entre l’approche Best of Breed et l’approche ERP ou Best of Suite :
Best of Breed | Best of Suite |
---|---|
Combinaison de différentes solutions spécialisées | Solution globale intégrant un ensemble de modules spécialisés |
Les meilleurs logiciels et outils de chaque catégorie sont utilisés et connectés entre eux | Les différents modules sont connectés entre eux par défaut et ne sont pas forcément les meilleurs de leur catégorie |
Les besoins individuels des différents services sont plus facilement satisfaits grâce à l’usage de logiciels spécialisés de qualité | Afin de répondre aux besoins individuels, une personnalisation spéciale est souvent nécessaire. |
Les outils proviennent de différents éditeurs, ce qui rend l’entreprise plus indépendante et flexible. | L'outil provient d’un seul éditeur et il n’y a qu’un interlocuteur, ce qui facilite la communication mais diminue la flexibilité. |
L’intégration des outils aux structures internes est moins coûteux car les logiciels sont conçus pour se connecter facilement aux système existants. | Le logiciel étant censé être complet, l‘investissement financier est beaucoup plus élevé. |
L'utilisation flexible des outils et des logiciels peut constituer un avantage concurrentiel pour les entreprises, car elles travaillent toujours avec les meilleures technologies et les plus modernes. | Certains outils et applications sont incompatibles avec les systèmes holistiques et sont difficiles à intégrer. Les conséquences peuvent être une flexibilité réduite et une réaction retardée aux changements du marché. |
Best of Breed – Quelle est la meilleure approche pour votre entreprise ?
La stratégie la plus adaptée à votre entreprise dépend de plusieurs facteurs. Les facteurs décisifs sont votre modèle commercial, les objectifs de votre entreprise, les ressources financières et, bien sûr, les solutions logicielles déjà utilisées. Il est donc nécessaire de définir clairement vos besoins et d’évaluer précisément les technologies existantes. Ce n’est qu’alors que vous pourrez décider si Best of Breed est la bonne approche pour votre organisation.
Dans la pratique, de nombreuses entreprises utilisent un mélange de solutions complètes et Best of Breed. Ils adaptent les solutions logicielles aux besoins des différents services et employés. Certains adoptent également une stratégie plus modérée de Best of Breed se limitant, par exemple, à deux ou trois produits logiciels qu’ils sélectionnent après un examen approfondi. Quoi qu’il en soit, une solution Best of Breed bien menée peut offrir une alternative plus rentable et plus souple que la solution ERP tout-en-un.
Pour les petites et moyennes entreprises, Freshservice propose une solution informatique de pointe qui permet de gagner du temps et ne nécessite aucune formation. Essayez l’essai gratuit dès maintenant et voyez par vous-même combien le libre-service peut être facile.